Besoins de conseilles avant dématage pour passer pont

• alpom
  • Portrait de alpom Auteur du sujet

Besoins de conseilles avant dématage pour passer pont

10 Aoû 2026 15:54 - 10 Aoû 2026 15:59
#
Bonjour,
je dois démâter en fin de semaine pour passer sous un pont qui offre normalement 16 m de tirant d’air. Comme le pont est actuellement en travaux, le tirant d’air pourrait être réduit. Mon Feeling 39 DI a un tirant d’air de 16,88 m, donc je préfère ne prendre aucun risque.Je vais d’abord vérifier la hauteur réellement disponible sous le pont à l’aide d’un cordage et d’un poids, mais je m’attends à devoir démâter.Je viens tout juste d’acheter le bateau et je n’ai pas trouvé de connecteurs à l’intérieur du mât ou à sa base permettant de débrancher les câbles des feux, de l’anémomètre et de la VHF/AIS.Pour ceux qui connaissent bien le Feeling 39 DI  (2009 en l'occurence):
  • Est-ce que les instruments et le câblage d’origine comportaient normalement des connecteurs permettant de débrancher facilement les câbles lors d’un démâtage?
  • Avez-vous des recommandations particulières ou des précautions à prendre pour le démâtage de ce modèle?
Je ne suis pas à proximité du bateau actuellement, donc j’essaie de planifier le plus possible à l’avance afin d’apporter les bons outils et le matériel nécessaire pour éviter les mauvaises surprises le jour du démâtage.Merci d’avance pour vos conseils!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Thierry RENOUX
  • Portrait de Thierry RENOUX

Re: Besoins de conseilles avant dématage pour passer pont

15 Aoû 2026 10:36
#
Bonjour, En pied de mat sous le vaigrage, 1 boite raymarine pour la girouette, 1 domino pour les feux et 1 connecteur soudé et dévissable pour la VHF
Pour le dématage, c'est l'occasion de faire une bonne maintanance:
Vérifier la connectique de la girouette souvent oxydée
Changer le cable VHF qui est souvent oxydé.
Remplacement des lampes des feux.
Etc
Bon dématage
Thierry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.